La Fille du désert

- Editions Les Presse de la Cité - 2024

“Isabelle Eberhardt a une vingtaine d’années en 1900 quand elle décide de quitter sa Suisse natale pour partir seule dans le désert d’Algérie. Habillée en homme, elle passe ainsi inaperçue et se fond dans la vie nomade. Reporter de guerre, journaliste, initiée au soufisme, assoiffée d’absolu, elle trouble tous ceux qui croisent son chemin.

Un siècle plus tard, elle fascine à son tour Blanche de Richemont qui sillonne le Sahara inspirée par elle. Dans ces pages, Blanche nous emmène en voyage dans la vie d’Isabelle pour plonger le lecteur dans le destin hors norme de cette aventurière qui a balayé toutes les conventions au service de sa foi, sa liberté, sa quête d’ailleurs et son amour fou pour un homme.

Ce texte est un face à face rare entre deux femmes unies par le même désir de partir dans le désert afin de briser les limites, de sortir des cases, pour respirer, voir grand. ”

 

Allez, courage !

- Editions Les Presses de la Cité - 2022

“ Comment chaque jour garder courage ?
Pour répondre à cette question, Blanche de Richemont est partie à la rencontre d’une ermite, d’un chirurgien, d’un militaire, de personnalités engagées, d’hommes et de femmes anonymes.
Solitaire, dans une cabane, au cœur de l’hiver, elle a voulu nous raconter l’élan formidable, le souffle puissant de cette quête.

Allez courage ! Ce livre, nous dit-elle, n’est pas un appel aux armes mais un appel aux âmes. ”

 

 
 
9791032908617_internet_w290-3.jpg

Amour Inconditionnelles

- Editions de L’observatoire - 2021

« Pendant deux ans, j'ai cherché comment l'amour inconditionnel pouvait venir nous cueillir chaque jour, car si nous ne pouvons vivre totalement cet élan qui n'attend rien en retour, nous pouvons le rencontrer. Je l'ai trouvé dans les textes sacrés, auprès de poètes, d'hommes et de femmes d'absolu qui m'ont livré des témoignages bouleversants; dans la maternité, dans l'aide à nos parents affaiblis, dans le couple qui s'aime et celui qui se sépare, dans l'échec et la souffrance, dans la renaissance, dans toutes les mains tendues de héros anonymes, dans les choses simples, dans les heures silencieuses. »

Au fil de ce voyage au coeur de l'amour inconditionnel, Blanche de Richemont, dans un texte aussi puissant qu'intime, nous offre des myriades d'éclats de vie transformés par le grand amour.

 

Le sourire de l’aube

- Editions Fayard - 2020

“ Là où la joie surgit, la vie a gagné ”
En croyant perdre la vie, Camille la réinvente. En croyant perdre l’amour, elle le redécouvre. En croyant perdre son rôle de mère, elle tisse un nouveau lien avec son enfant.
A Paris, près de Notre-Dame, elle vit avec sa fille Perle dans un petit appartement sous les toits. Elles créent ensemble un nouvel univers où elles s'émerveillent des fleurs sauvages, du silence de la nuit et du sourire d'un inconnu qu'elles croisent toutes les semaines.
Un matin, leur existence est transformée par leur voisin, un vieil homme mystérieux qui leur apprend les petits et les grands secrets de l'existence, le chemin de la simplicité et la magie qui veille en chaque instant.

La joie de vivre souffle dans ces pages qui vous emmènent en voyage au coeur des hommes sous le ciel de Paris.


 
Eloge-du-desert.jpg

Eloge du désert

- Editions Almora - 2019

Blanche de Richemont parcourt le Sahara depuis des années. Face à sa beauté, sa dureté et son exigence de simplicité, elle a compris que la traversée du désert est la métaphore de nos déserts intérieurs. Elle nous fait découvrir avec poésie ce qu'elle a perçu de plus puissant dans ces terres où l'on se sent si petit mais qui nous grandissent en nous rapprochant inévitablement de nous-même. 

L'auteur nous présente toute la spiritualité et la sensualité de cet océan de sable, en s'appuyant sur les grandes figures du désert tels Théodore Monod, Saint-Exupéry, Charles de Foucauld, Lawrence d'Arabie, Isabelle Eberhardt... 
Ces pages révèlent que partir dans le désert, c'est partir à la découverte du silence, de l'absolu, du dépassement, de soi. Ici, il s'agit de marcher, suivre l'étoile et toucher sa lumière. 


Petit dictionnaire de la joie - Chanter l'instant

- Editions Philippe Rey - 2017

« Il est temps d’avancer sur une terre sans balise où seule s’impose la loi de l’univers, exigeante, puissante et sublime. Il est temps de sortir de notre désespoir tranquille et d’ouvrir les bras à tous les possibles, c’est-à-dire à l’inconnu, à notre grandeur, au merveilleux. » Le petit dictionnaire de Blanche de Richemont regorge de joies simples qui nous attendent au détour du chemin. De Absolu à Zéro, en passant entre autres par Chanter, Épreuve, Gourmandise, Hasard, Lâcher-prise, Nudité, Révolte, Sensualité, Vin, Yeux, de nombreuses références culturelles, philosophiques et spirituelles portent le livre, complétées par des citations et les expériences personnelles de l’auteure. Cet ouvrage a un projet humble et immense : il sème des graines, comme des pistes à explorer, pour que la joie ne reste pas cachée. Un livre plein d’élan et de poésie, qui se butine avec bonheur.

 
 

Eloge du désir

- Editions Point Vivre -2016

" Vis comme tu penses, sinon tu finis par penser comme tu vis. " Blanche de Richemont aime citer cette phrase de l'explorateur Jean Charcot. Tout est dit. Il faut vivre à en mourir. Vivre intensément, oser voir haut et loin, suivre son évidence.

Après un drame, Blanche de Richemont est partie se réfugier au milieu du désert afin de se confronter à la vie, parfois jusqu'à l'excès. Là-bas, elle a découvert la puissance du désir, cet élan qui bouscule nos existences, cette force qui nous pousse à nous dépasser envers et contre tout. Elle a compris qu'il est l'expression de ce qu'il y a de plus sacré en nous.

 

Le souffle du Maître

- Editions Presses de la Renaissance - 2015 

« Je rêvais de rencontrer dans un regard la lumière du désert. Pendant des années, cette terre m’avait mise sur la voie de l’essentiel. Désormais, je cherchais un guide. »Ce guide, Blanche de Richemont l’a trouvé dans un petit village d’Inde, aux pieds de l’Himalaya. Vijayananda, disciple de Ma Anandamayi, une des plus grandes saintes que l’Inde ait portées, l’a acceptée auprès de lui pour tourner son existence vers la Joie. Pour l’aider à faire ce choix radical. Malgré tout.Ces pages racontent son voyage auprès de cet homme considéré en Inde comme un Rishi, un Maître de l’humanité. Un être rare, à la sagesse et à l’humour libérateurs.Un chemin initiatique semé de larmes et de rires, de doute et d’évidence. De lumière. 

 

50 couples d’exception

- Les éditions du palais -2013

À travers une sélection de 50 couples légendaires, ce livre nous raconte l'amour en France depuis 150 ans. Depuis les aventures scandaleuses de Rimbaud et Verlaine jusqu'à celles des présidents de la Ve République, les moeurs ont changé. Pas les coeurs ! Si Sartre et Simone de Beauvoir prônent l'union libre, si Jane Birkin et Serge Gainsbourg font entendre à des milliers de gens leurs soupirs d'abandon, ils restent tout aussi fragiles face à l'amour que George Sand et Chopin. Les auteures ne se contentent pas d'évoquer ces couples souvent glamour qui habitent notre mémoire collective, elles se sont surtout attachées à révéler les aspects insolites et méconnus, bouleversants et déchirants de ces vies à deux qui nous ressemblent. Elles sont allées au coeur de personnalités ardentes, souvent engagées, parfois fascinantes. Mais toujours désarmées en amour...

 

Manifeste vagabond

- Editions Presse de la Renaissance - 2012

À partir de sa propre expérience de " la route " et de celles de grands vagabonds, Blanche de Richemont nous livre avec ce texte aux accents philosophiques et poétiques une belle réflexion sur l'essence du voyage.

" Partir encore. Mes longues marches dans le désert ont guéri des blessures, mais le mot "ailleurs' est devenu une obsession. À chaque retour, il me faut de nouveaux rêves pour tenir. Le voyage est devenu un esclavage. Alors j'ai compris qu'il devait servir une autre dimension : intérieure. Le véritable vagabond ne serait pas celui qui prend la route, mais celui qui part chercher son âme. Ces pages sont l'écho de cette quête à travers les sables. " 

Une belle réflexion philosophique et poétique sur l'essence du voyage, qui prône le vagabondage comme une façon d'être au monde.

 
HARMONIE.jpg

Harmonie

- Editions Plon - 2011

Lylia Voltès, une Parisienne de trente ans, rêve toutes les nuits d'un homme qui lui murmure le mot «Harmonie».

Sur les conseils de son père, Lylia part en Inde afin de déchiffrer le sens de cet appel. Elle pousse alors la porte d'un monde dangereux où la magie se confond avec les plus sombres sortilèges. Les secrets des grands initiés triompheront-ils des démons de Lylia ?

Cette aventure dans l'univers inconnu des sages évoque les vertiges, les doutes et les métamorphoses des chercheurs de lumière. Le plus court chemin qui mène à soi conduit autour du monde...

 

Pourquoi pas le silence

- Editions Robert Laffont -2008

Chronique des états d'âme fugitifs de la montée vers l'âge adulte, 

Pourquoi pas le silence fixe le moment de toutes les métamorphoses.

Qu'est-ce qu'aimer ? Qu'est-ce que vivre ? Qu'est-ce que devenir adulte ? Autant de questions infinies qui se présentent à Paul, quinze ans, et auxquelles il aimerait trouver des réponses. Des questions se bousculent, mais aucune réponse n apparaît satisfaisante, ni suffisante, dans sa volonté d'absolu ; une volonté contrariée par tout ce qu'il découvre des attentes de son entourage, de ses propres impasses, et ce sentiment, contre lequel il lutte, de « non-adhérence » au monde. Il nage à contre-courant et à trop vouloir paraître et sourire, le courant l emporte. Sa famille le sent : elle ne sait comment l'aider. Jusqu'au bout, ils lui tendront une main, qu'au dernier moment il ne parviendra plus à attraper.

Écrit d'une plume sensible, un roman qui ne pèse jamais, malgré l'ombre profilée à la fin du suicide du narrateur. Ce qui frappe dans l'écriture de Blanche de Richemont, outre le fait qu'elle recrée une ambiance que chacun a pu traverser à un moment ou à un autre de sa vie, c'est qu'elle est dénuée de pathos, toujours vive et rapide. La signification du livre n'apparaît qu'à la fin, de manière rétrospective, pour lui donner un nouvel éclairage : celui du « soleil noir de la mélancolie ».

POURQUOI PAS LE SILENCE copie.jpg
 

Passions interdites

- Editions du Rocher -2009

" En art, en religion, en politique, en science ou en amour; les passionnés sont tous des chercheurs d'absolu, misérables et magnifiques, des "clochards célestes" pour reprendre le mot de Kerouac. Des passeurs et non des errants car ils ont un rêve. Tous prométhéens, ils ont volé le feu des dieux. Ces pages évoquent le combat, l'isolement, la grâce, le bonheur incompris de ces êtres incandescents. Qu'ils nous choquent ou nous bouleversent, il est une chose qu'on ne pourra jamais leur enlever : ils ont osé les passions interdites. A chacun d'aimer, de rejeter, d'admirer ou de haïr. Pas de morale, juste de l'intensité " Les hommes et les femmes de foi, Aung San Suu Kyi ; les artistes maudits, Camille Claudel ; les chercheurs acharnés, Galilée ; les grands libertins, Sade ; les joueurs affamés, Dostoïveski ; les aventuriers solitaires, Isabelle Eberhardt ; les amants déchirés, Rimbaud et Verlaine: tous ont vécu plus fort, plus haut. Ils se sont brûlés les ailes, mais ils ont volé. Avec fougue et poésie, Blanche de Richemont nous emmène en voyage à travers ces destins d'exception, entre souffrance et extase.

 

Eloge du désert

- Editions Presses de la renaissance - 2004

Océan de sable où le sublime, le dépassement, l'effroi et l'obsession se succèdent telles les dunes, le Sahara – métaphore de bien d'autres déserts – exalte la fusion de la pensée et du corps dans un même rayonnement.

Le désert est dur, aride, dangereux, ne tolère ni faute ni faiblesse, mais se révèle comme un délicieux enfer, une brûlure qui apaise.

Blanche de Richemont nous fait découvrir avec poésie ce qu'elle a perçu de plus beau et de plus violent au cœur de cette étendue infinie où l'on se sent si petit, mais qui nous grandit en nous rapprochant inévitablement de nous-même.

Dans cet ouvrage aussi sensuel que spirituel, désert et pensée se mêlent dans une danse vivante et trépidante, que des références à de grandes figures du désert tels Théodore Monod, Saint-Exupéry, Charles de Foucauld, Lawrence d'Arabie, Isabelle Eberhardt... viennent éclairer.

ELOGE DU DESERT.jpg